Voici, grâce à l’aide de Jacques Poelemans, un bref historique de Calligrammes.

La librairie Calligrammes a été créée en octobre 1976 par Claire Verhesen, Jacques Poelemans (qui la gèrera pendant près de 30 ans) et par Brigitte de Meeûs (qui créera ensuite la librairie Tropismes) dans le lieu qu’elle occupe toujours actuellement. Leur souhait était de développer une librairie générale indépendante dont les points forts seront la littérature, les livres pour la jeunesse et les sciences humaines. Ils développent un service de commandes et de recherche basé sur les sources bibliographiques de l’époque (catalogues).Entre 1976 et 1981, la librairie s’agrandira deux fois pour atteindre sa surface actuelle qui est d’environ 100m2.

Depuis sa création, nombre de bibliothèques et d’écoles du Brabant Wallon font confiance à Calligrammes en lui commandant leurs livres. De même, sa clientèle n'a cessé de s'accroître malgré la concurrence grandissante d'autres points de ventes de livres. En avril 2005, Jacques Poelemans remet la librairie Calligrammes à Sylvie Roland qui travaillait depuis une dizaine d’années à la librairie Graffiti de Waterloo. A cette occasion, la gestion du stock est informatisée.
En 2010, Calligrammes fait peau neuve, nouveaux meubles, nouvel éclairage, nouvelles peintures... Pour un lieu plus moderne mais toujours chaleureux et accueillant!
La suite de l'histoire est à écrire, nous la voulons pleine de rencontres, de découvertes, de libraires et de clients heureux!

Passez la porte de Calligrammes !

 


 

 
Librairie Calligrammes
Rue Charles Sambon, 7
B-1300 Wavre
Tél. 010 22 61 47
Fax 010 22 42 35
Ouverte du mardi  au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30

Plan d'accès